Création Restaurant » Gastronomie » Comment faire des bagels maison ?
You are currently viewing Comment faire des bagels maison ?

Comment faire des bagels maison ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Gastronomie

Qui se dit un fin connaisseur en termes de gourmandises doit être accro aux bagels. Ces petites merveilles sont réputées pour le petit-déjeuner. Mais on peut en prendre à tout moment de la journée pour se faire plaisir. Pour un goûter à la maison par exemple, pourquoi commander si vous pouvez le faire vous-même ?

Les ingrédients et le matériel nécessaire

Avant tout, vous devez savoir que cette recette, si on compte du début à la fin, demande au plus 4 heures. Pour réaliser votre pain bagel maison, il faut commencer par réunir les ingrédients. Pour 10 bagels, il vous faut donc : 

  • 225 g de farine de blé ;
  • farine pour le plan de travail ;
  • 5 g de sel ;
  • 7,5 g de levure boulangère fraîche ;
  • 11,5 cl de lait et d’eau (plus de lait que d’eau) à température ambiante ;
  • 5 g de sucre ;
  • 1 cuillère à soupe de beurre fondu ou d’huile ;
  • De l’huile pour le saladier et les plaques de cuisson ;
  • 1 œuf et un blanc d’œuf

À tout ceci s’ajoute le matériel requis. Vous devez avoir un bol, un saladier et une grosse casserole. prévoyez aussi un four et une plaque de cuisson. Le papier aluminium va aussi vous servir.

1ʳᵉ étape de la préparation du pain bagel

Le bon sandwich bagel au saumon à Paris 6 que vous aimez tant est réussi grâce à la qualité du pain bagel frais. Tel un pain bagel Alaska, il faut mélanger la farine et le sel dans le saladier. À côté, vous mélangez la levure émiettée au liquide lait + eau et vous ajoutez le sucre. Après avoir fait le puits dans le saladier, vous y versez le mélange obtenu.

Ensuite, ajoutez l’huile ou le beurre fondu. Vous battez à côté le blanc d’œuf jusqu’à obtenir la mousse avant de l’ajouter aussi. Maintenant, les mains entrent en action pour votre pain bagel maison. Mélangez progressivement jusqu’à obtenir une texture homogène, souple et molle. Farinez le plan de travail et mettez-y la pâte.

Vous la couvrez avec le saladier pendant 5 min. après ouverture, lavez le saladier et graissez-le. Il faut pétrir la pâte pendant 10 bonnes minutes pour avoir de l’élasticité. Puis, vous mettez le mélange dans le saladier pour avoir le bon pain bagel frais.

2e étape de la préparation du pain frais et garniture

Cette étape de préparation du pain bagel Alaska demande de la précision. Huilez bien le dessus de la pâte et couvrez d’un linge humide. Il faut que la pâte lève pendant 1 h 30 à 2h. Au moment où elle double de volume, c’est parfait. 

Vous l’écrasez aux poings et vous la coupez en 10 parties égales. Faites donc des rouleaux de 15 cm de long. Pour avoir la forme d’anneau, vous joignez les extrémités en les fixant avec de l’eau froide. Laissez-les lever 45 min sur une plaque de cuisson en étant couvert d’un linge sec. Le four étant préchauffé à 200°C. La première cuisson se fait 3 par 3 à la vapeur en recouvrant de papier aluminium ou d’un couvercle.

Ensuite, votre futur pain bagel maison est badigeonné de jaune d’œuf mélangé à deux cuillerées d’eau froide. Là, on peut saupoudrer de sésames. On le passe au four ensuite pour 20 à 25 min pour qu’il gonfle et soit doré. Et c’est enfin prêt. Laissez refroidir et faites un bon sandwich pour déguster.