Création Restaurant » Gastronomie » Les points à analyser pour choisir un vin primeur
You are currently viewing Les points à analyser pour choisir un vin primeur

Les points à analyser pour choisir un vin primeur

Dans certaines régions et pour certains amateurs de grands crus, acheter du vin primeur est une tradition renouvelée chaque année. Pour beaucoup, il s’agit d’une occasion de faire de bonnes affaires. L’achat de vins, mais encore plus celui des vins primeur obéis à certains critères de choix essentiels. 

Le positionnement des prix du vin à la sortie

Connaître le prix que propose le château ou le domaine à la sortie du vin est un élément essentiel pour choisir son vin. Ce principe reste valable pour les primeurs sur le site internet  Chateau Internet . En effet, ce prix est souvent défini en fonction des notes attribuées par les critiques au vin en question. Vous pouvez consulter les prix en faisant référence au graphique présenté. Il s’agit d’une représentation des divers vins primeurs selon leur positionnement en fonction des notes obtenues à la dégustation. 

Le classement des étoiles 

Le classement des étoiles prend en compte plusieurs paramètres : la valeur de la marque, le flux de la demande, la notoriété de la marque, la liquidité, les notes obtenues par les critiques, le positionnement par rapport à la catégorie du vin. Un vin peut être noté de 1 à 5 étoiles. Chaque étoile a une signification précise : 

  • 1 étoile pour un vin dont le prix est le même que lors de sa disponibilité sur le marché,
  • 2 étoiles pour un vin primeur un peu plus cher que la moyenne,
  • 3 étoiles pour un vin représentant une belle opportunité d’achat et bien positionné niveau prix,
  • 4 étoiles pour un vin bénéficiant d’un bon positionnement niveau prix,
  • 5 étoiles pour un vin à très bon prix que vous pouvez conserver dans votre cave.

En fonction de ces notations, vous pouvez facilement choisir le meilleur vin. Il faut toutefois souligner que la note des étoiles peut toutefois varier d’un site de vente à un autre.

L’évolution et la variation des prix

Le prix d’un vin primeur peut chuter ou grimper sur le long terme en fonction de certains paramètres. On retiendra simplement que le prix normal d’un vin figurant parmi les vins primeurs 2020 est compris entre le prix de sortie des vins primeurs 2018 et celui des vins primeurs  2019. Généralement, certaines revues spécialisées dans le domaine dressent des courbes qui marquent l’évolution moyenne des prix de plusieurs millésimes. Mais ces courbes ne représentent que des indicateurs. 

Les avis des critiques

C’est également un critère très important dans le choix d’un vin primeur. D’ailleurs, la dégustation est l’une des étapes phares du processus des primeurs. Il faudra donc tenir compte de l’avis général donné par les critiques lors de la dégustation du vin. Prenez surtout en compte l’avis du Wine Advocate (WA), composé d’un collège d’experts. Vous pouvez compléter ces analyses avec celles émises par la Revue du Vin de France. Retenez toutefois que plus élevée est la note donnée à un vin, plus il sera recherché pour achat et plus chère sera la bouteille. 

N’hésitez donc pas à tenir compte de ces critères pour bien choisir  votre vin primeur.  Toutefois, vous pouvez trouver d’autres caractéristiques susceptibles de vous aider dans votre choix.