Création Restaurant » Cuisine » Comment manger avec des baguettes japonaises ?
You are currently viewing Comment manger avec des baguettes japonaises ?

Comment manger avec des baguettes japonaises ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Cuisine

L’utilisation des baguettes n’est pas une spécificité propre au Japon. Il s’agit d’une tradition millénaire qui trouve son origine dans la Chine et qui se retrouve aujourd’hui dans différents pays asiatiques. Leur utilisation respecte un certain nombre de règles à respecter. Découvrez dans la suite de cet article la meilleure façon de manger avec des baguettes japonaises.

La disposition des doigts sur une baguette japonaise

Avant de chercher à savoir la manière de manger avec la baguette japonaise, il faut déjà être en mesure de placer convenablement ses doigts. Sans cela, changer votre façon de manger avec les baguettes japonaises n’aura aucun impact sur votre maitrise de l’opération.

Pour commencer, il faut déjà souligner que dans la culture japonaise seule l’une des deux baguettes est censée être en mouvement lors du repas. Il s’agit de la baguette qui va se trouver au-dessus. L’autre ne doit bouger sous aucun prétexte.

Il faut également garder en mémoire que les extrémités des deux baguettes doivent être suffisamment proches pour former une pince. Ce qui permettra de saisir facilement les aliments et les manger avec délicatesse.

Maintenant que ce préalable est acquis, nous pouvons évoquer la disposition en bonne et due forme des doigts. La baguette qui se retrouve en bas doit être tenue de manière à pouvoir tenir dans le creux de la main (idéalement à la base du pouce et de l’index). La partie avant de cette même baguette doit reposer sur l’annulaire.

De son côté, la baguette du haut doit être maintenue entre le pouce, l’index et le majeur, un peu comme si vous teniez un stylo.

De manière générale, voilà, la configuration admise dans la culture nippone pour les doigts lors de l’utilisation d’une baguette. Il faut l’avouer, il ne s’agit pas d’une technique facile à maitriser. Il faut un peu de pratique pour y arriver. Vous n’y arriverez pas du premier coup, il faudra faire preuve de patience.

 

baguette japonaise

Manger avec les baguettes japonaises

Il ne faut pas croire qu’il suffit de tenir correctement les hashi ou otemoto pour réussir à manger avec des baguettes japonaises. Comme tout art, il est régi par un certain nombre de règles à respecter.

De manière générale, il est interdit dans la culture japonaise de pousser les aliments avec les baguettes. Ces dernières ne doivent pas servir de cure-dent ou d’instrument de musique. Ils ne s’utilisent pas pour désigner une personne ou un objet. La culture nippone proscrit le fait de lécher les restes de nourriture se trouvant sur les baguettes.

La culture japonaise définit également la main qui doit tenir les baguettes. Il s’agit de celle de droite. Celle de gauche ne sert qu’à soulever les bols. Les nourritures ne se prennent pas à la verticale, mais plutôt par les côtés.

En ce qui concerne les autres règles, il s’agit d’abord de ne pas se passer les aliments de baguette en baguette. Ce geste est vu dans la culture nippone comme relevant des rites funéraires et donc mal vu.

Ensuite, il ne faut jamais prendre un aliment directement d’un plateau et le mettre dans la bouche. Il faut au préalable le mettre dans son assiette. Pour finir, il faut éviter de manger le même repas avec les baguettes et d’autres types de couverts.