Création Restaurant » Cuisine » Quels sont les différents modèle de barbecue disponibles sur le marché
You are currently viewing Quels sont les différents modèle de barbecue disponibles sur le marché

Quels sont les différents modèle de barbecue disponibles sur le marché

Il existe plusieurs types de barbecue sur le marché. Certains sont plus récents que d’autres. Ainsi, pour l’achat, le choix du barbecue dépend des préférences et des habitudes de chacun. Parfois, le lieu d’utilisation du barbecue constitue un indice susceptible d’influer sur le choix. Mais, pour pouvoir bien choisir votre barbecue, vous devez connaître les différents modèles qui existent sur le marché. Nous vous les dévoilons dans ce guide.

Le barbecue à gaz     

Ce type de barbecue est très apprécié à cause de sa facilité d’utilisation. En effet, il s’allume simplement et vous avez la possibilité de contrôler la température sans difficulté. Plus besoin de surveiller la braise, car juste en tournant le bouton, vous pourrez contrôler l’intensité du feu. Ainsi, vous pouvez décider de cuire certains aliments au feu doux sans grande difficulté. Vous bénéficiez aussi d’une cuisson facile grâce au barbecue à gaz

Pour les événements avec un grand nombre d’invités, le barbecue à gaz est efficace et plus rentable comparativement aux autres modèles disponibles sur le marché. Peu importe la météo, le barbecue utilisant le propane fonctionne correctement. Mais, celui utilisant du butane ne fonctionne pas quand les températures sont négatives. Cependant, le barbecue à gaz reste plus encombrant que le barbecue charbon qui est son principal concurrent. Toutefois, il est plus adapté pour faire de la grillade à l’intérieur de la maison surtout si vous habitez dans un immeuble. Le barbecue à gaz offre une large palette de cuissons, car vous pouvez sur une même surface griller de la viande, cuire au feu doux un poisson ou faire mijoter un plat. 

Le barbecue charbon

Le barbecue à charbon est le modèle de barbecue le plus utilisé. En effet, il est apprécié pour la saveur fumée qu’il procure à la viande grillée. Il est peut-être plus difficile à utiliser que les autres barbecues, car il faut allumer le charbon et attendre presque une demi-heure avant de commencer la cuisson des aliments. L’un de ses inconvénients est qu’on ne peut pas régler la température et il est déconseillé dans un immeuble. Ce type de barbecue est difficile à utiliser en milieu urbain, car il est plus pratique dans un jardin, au bord d’une piscine, ou lors d’un pique-nique. Le temps de cuisson est aléatoire et la cuisson se fait à la vue et au toucher. Mais, le goût de la grillade proposé par ce type de barbecue compense largement tous ces défauts.

Le barbecue électrique

Ce barbecue est muni d’une puissante résistance qui émet de la chaleur pour permettre de griller la viande. Il n’a pas besoin de combustible comme les autres types de barbecue pour fonctionner. Vous avez juste besoin d’une alimentation électrique. Il est possible de l’utiliser partout si vous avez un raccordement électrique. Certains modèles sont dotés d’un bac qui contient de la pierre de lave. Ce dernier sert à conserver et à diffuser la chaleur de manière homogène. Le barbecue électrique se décline en plusieurs catégories et les nouveaux modèles sont plus soignés que les anciens. Vous avez aussi le choix entre le barbecue électrique portable et le barbecue électrique de table. Quelle que soit la catégorie de barbecue électrique, ils sont pratiques et vous ne rencontrez aucun problème d’approvisionnement en combustible ou un souci de stockage. De plus, il peut être utilisé n’importe où. Assurez-vous juste que le milieu soit bien aéré. Comme le barbecue à gaz, vous pouvez régler sa température avec un bouton et il est facile à allumer. Vous n’avez pas à craindre la fumée.

barbecue charbon

Le barbecue fixe en pierre

Le barbecue fixe en pierre est aussi un type de barbecue qui est répandu. C’est un avantage de construire son propre barbecue et de lui apporter une touche d’esthétique en fonction de vos préférences. Il est prêt à l’emploi et vous pouvez l’installer là où vous voulez. Il faut aussi penser au foyer qui doit être réalisé soit en fonte, en aluminium ou en brique en fonction de la source d’énergie que vous comptez utiliser. En effet, le barbecue fixe en pierre peut être alimenté avec du bois simple, du charbon de bois, ou du gaz. Songez à installer un bac récupérateur si vous optez pour le bois simple ou le charbon comme source d’alimentation. Pour plus de confort, vous pouvez ajouter une cheminée.

Le brasero

Le brasero n’est pas un barbecue en tant que tel, son premier rôle est de réchauffer l’environnement. C’est aussi un objet de décoration. Mais, lorsqu’il est recouvert d’une grille, il peut servir de barbecue. Pour choisir un brasero, il faut tenir compte de plusieurs paramètres. Premièrement, il y a la matière de fabrication. En effet, vous trouverez sur le marché des braseros en fonte, en terre cuite et en acier. Ensuite, vous devez prendre en compte le type de combustible qu’utilise le brasero. Il existe des braseros qui utilisent le bois, d’autres le gaz naturel et enfin une catégorie qui utilise le propane liquide.