Création Restaurant » Gastronomie » Quels vins pour quels fromages ?
You are currently viewing Quels vins pour quels fromages ?

Quels vins pour quels fromages ?

Terroir de la gastronomie mondiale, la France reste l’un des pays où l’on consomme énormément de fromage. Il est rare de déguster un mets local sans fromage. Mais quels vins prendre sur quels fromages ? Voici des accords mets et vins assez intéressants pour égayer vos festins. 

Le vin blanc pour la raclette 

Originaire de la Suisse, la raclette est l’un des mets au fromage dont raffolent la plupart des français. Son goût, son arôme et sa suavité sont d’une expressivité remarquable. Après avoir apprêter son plat, l’on pense à quel vin choisir pour accompagner une raclette. L’expérience a montré que le vin blanc est le meilleur vin pour accompagner la raclette. Ce breuvage apporte une véritable fraîcheur qui adoucit la chaleur laissée par la raclette charcuterie. Vous devez principalement miser sur le vin blanc sec pour un meilleur accord mets et vins. Le vin pour raclette doit également être léger et un peu acide. Cette combinaison de goût permet d’atténuer l’effet gras de la raclette. Toutefois, il est possible de prendre du vin rouge pour accompagner la raclette. Il suffit juste qu’il soit bien riche en tanins.

vin pour accompagner la raclette

Le fromage bleu avec du vin moelleux 

Pour apprécier la salinité du fromage bleu, le vin moelleux est plus recommandé. Ce vin pour raclette permet de créer un meilleur accord en apprivoisant le goût de fromage si particulier. Le côté sucré du vin moelleux adoucit la salinité du bleu. Si vous recherchez quel vin prendre avec de la raclette charcuterie et du fromage bleu, tester le vin moelleux. Il est aussi possible de prendre le vin blanc avec le fromton bleu. Le plus important c’est d’éviter qu’il soit trop léger et acide. Le pinot blanc reste l’un des meilleurs breuvages pour accompagner un plat contenant du fromage bleu. C’est aussi un vin pour accompagner la raclette charcuterie si vous y mettez de la pomme de terre. Pour le roquefort, optez pour des pinards naturellement sucrés comme les Maury. Ce sont des cépages fortement aromatisés qui arrivent à dompter le côté gras du bleu. 

Du vin rouge léger pour le Camembert 

Pour les gourmets qui adorent le camembert, tester le vin rouge léger après un bon repas au camembert. Ce breuvage accentue la saveur de la croûte fleurie de ce magnifique fromton. Vous pouvez même miser sur du vin rouge sec comme Morgon pour apporter de la fraîcheur à l’arôme du camembert. Quels que soient les mets que vous ferez au camembert, ce vin pour raclette donne une meilleure saveur à vos bouchées. Il est aussi possible d’accompagner votre camembert avec du vin blanc. Mais il faut forcément que ce dernier soit légèrement fruité. Pour rendre le tout agréable, veillez à ce que votre breuvage soit frais. Vous pouvez donc le servir à la glace ou le laisser au frigo jusqu’au service. 

Le blanc pour le fromage de chèvre  

Les fromages de chèvre sont connus pour la diversité de saveurs qu’ils proposent. Vous trouverez du fromage au chèvre frais, sec ou crémeux. Il y a même du chèvre enrobé aux aromates ou cendré. Pour un meilleur accord avec n’importe quel type de chèvre, le vin blanc est vivement recommandé. Ce vin pour raclette donne aussi une suavité exceptionnelle aux mets à base du chèvre. Si votre fromage est sec, il vaut mieux miser sur un vin blanc moelleux. Vous pouvez tabler sur un pinard légèrement fruité pour adoucir l’effet amer du chèvre. En résumé, le pinard blanc est le vin pour accompagner la raclette. Le vin moelleux s’accorde parfaitement avec les mets au fromage bleu. Vous pouvez également l’utiliser pour vos repas à base de fromage de chèvre.