Création Restaurant » Accessoires de cuisine » Quels sont les différents types de tire-bouchon disponibles ?
You are currently viewing Quels sont les différents types de tire-bouchon disponibles ?

Quels sont les différents types de tire-bouchon disponibles ?

Inventé par les Anglais au milieu du XVII siècle, le tire-bouchon est vite devenu un accessoire familier des sommeliers, mais aussi des  particuliers. En effet, il permet d’ôter les bouchons de bouteilles avec plus de facilité.

Son usage est d’ailleurs plus associé au vin. Malgré sa diversité sur le marché, on peut noter qu’il se compose généralement d’une mèche, d’une tige en fer et d’une poignée.  Par ailleurs, l’on le choisit en fonction du type de bouchon en face. Quels sont donc  les différents types de tire-bouchon disponibles ?

Le classique des tire-bouchons : le tire-bouchon en T

Si vous devez offrir une vielle bouteille de vin à un amateur de vin, il est préférable d’accompagner ce geste symbolique d’un tire-bouchon. Ainsi, votre présent est complet. Mais avant, il vous faut connaître, outre le vin idéal, les différents types de tire-bouchon et leurs avantages afin d’avoir l’assurance du bon choix. Le premier de la liste, et le classique des classiques, est le tire-bouchon en T. Physiquement semblable à la lettre T, il se compose généralement d’une tige de bois et d’une mèche. Très simpliste et facile d’utilisation, le tire-bouchon en T reste l’un des meilleurs outils de l’histoire pour ouvrir du vin.

Le tire-bouchon à crémaillère

Souvent désigné par les professionnels sous le vocable de tire-bouchon Charles De Gaulle ou Charlemagne, il est aussi appelé tire-bouchon à levier ou à ailette. Le tire-bouchon à crémaillère est l’une des technologies avancées en matière de tirebouchon.  De fabrication ferrugineuse en général, il fait enchaîner dans une cloche une mèche hélicoïdale surmontée d’une poignée. Quand on a fini de tourner la poignée, on retire le bouchon à l’aide des ailettes de l’accessoire. Le tire-bouchon à crémaillère nécessite très peu d’effort, ce qui en fait un accessoire bien aimé des femmes. En plus, il s’accompagne d’un décapsuleur pour d’autres usages.

tire-bouchon

Le tire-bouchon sommelier

De tous les types de tire-bouchon sur le marché, celui-ci est celui que préfèrent les sommeliers dans leur majorité. Possédant généralement deux crans pour le débouchage de la bouteille, c’est l’outil idéal pour les bouteilles de vin dont le bouchon de liège est plus long que d’ordinaire. Cependant, son usage n’exclut pas les bouchons courts. Mieux, il est élégant, léger, esthétique, et s’accompagne en général d’un couteau  à dents lisses ou en scies pliable et d’un décapsuleur. C’est logiquement donc qu’il soit privilégié des sommeliers. Car, il leur permet de s’adapter à bien de circonstances durant leur service.

Le tire-bouchon électrique

Aucun des tire-bouchons ne rivalise avec le tire-bouchon électrique. Que ce soit en termes de rapidité, de simplicité, de nouveauté ou d’efficacité. En effet, le tire-bouchon électrique peut ôter le bouchon à 8 bouteilles dans la moyenne d’1 min. Soit 6 à 8 secondes par bouteille. Ce qui en fait un accessoire record en termes de rapidité. C’est le cadeau parfait pour un sommelier qui doit servir un parterre de foule, lors d’un mariage, par exemple. Il présente également l’avantage du spectacle lorsqu’on en fait usage, car un tire-bouchon électrique demeure encore accessoire rare pour certain.

Comme on peut le voir, il existe un nombre diversifié de tire-bouchons sur le marché. Le présent article n’en a présenté que quelques-uns. Par conséquent, la chasse aux tire-bouchons reste toujours ouverte.