Création Restaurant » Accessoires de cuisine » Comment dénicher le meilleur barbecue pour vous ?
You are currently viewing Comment dénicher le meilleur barbecue pour vous ?

Comment dénicher le meilleur barbecue pour vous ?

Pour des moments de convivialité comme une soirée avec la famille ou des amis, il est nécessaire d’avoir un barbecue chez soi. Il peut être installé dans le jardin ou au bord de la piscine. Pour avoir le meilleur appareil, il faut se poser plusieurs questions. Cet accessoire étant adopté pour différents besoins, il est important de tenir compte de certaines spécificités avant de faire son choix. 

Nombre de personnes

Le nombre de personnes pour lesquelles vous voulez faire des grillades est important dans le choix du barbecue. En effet, il existe des petits modèles, pour deux personnes par exemple et d’autres plus grands. Les grands modèles sont donc idéals pour réaliser des grillades au cours des fêtes, les soirées en famille ou avec des amis. Ainsi, il faut tenir compte de ses objectifs d’achat pour savoir comment choisir son barbecue.

Le lieu d’installation du dispositif

Que ce soit dans le jardin ou sur un balcon, le lieu où vous désirez installer votre barbecue est un critère important. En effet, il existe de ces appareils dont le transport est assez facile et d’autres qu’on peut fixer. Si vous souhaitez l’installer dans votre balcon, prenez celui qui est facilement transportable. Mais si le dispositif doit être installé dans le jardin, préférer plutôt celui qu’on peut fixer.

Le mode d’utilisation

Si vous êtes un amateur de la cuisson lente, alors prenez le barbecue qui possède de couvercle pour cuire lentement vos produits. Aussi, si vous voulez simplement faire des grillades, il vous faut un modèle assez simple comme pour les débutants. Mais si vous souhaitez effectuer des plats plus élaborés, il vous faut donc un appareil beaucoup plus sophistiqué.

meilleur barbecue

Le budget alloué à l’achat

Pour s’offrir un barbecue, on doit tenir compte de son portefeuille. Les prix de ces braisiers varient énormément. Certains sont chers et d’autres sont assez abordables. Donc en fonction de vos moyens, vous trouverez certainement celui qui vous convient. Mais il est préférable de prendre un dispositif qui vous sera réellement utile.

Les différents types de barbecues

Si vous ignorez quel type de barbecue choisir, sachez qu’il en existe différentes sortes : les dispositifs traditionnels, ceux à gaz et ceux électriques. Ces différents types de dispositifs présentent des avantages et inconvénients inhérents à leurs caractéristiques propres.

Le dispositif au charbon de bois

Pour les amateurs de grillade, le barbecue de bois est le meilleur. Ils estiment qu’il donne le goût de grillade aux aliments. Les aliments qui nécessitent différents types de cuisson sont appropriés à ce type de braisier, vu qu’on peut répartir judicieusement les braises qui sont dans le foyer. 

L’inconvénient d’avoir un tel dispositif est qu’il prend énormément de temps avant de cuire les aliments. Il vous faut prendre au moins 30 minutes pour mettre le feu à la bonne température. La patience est donc votre meilleur allié pour faire cuire vos aliments. L’autre inconvénient est qu’il dégage beaucoup de fumée, d’odeur et de la cendre. L’utiliser pourrait être source de dérangement pour le voisinage. Mais il en existe de diverses sortes avec leurs performances spécifiques.

meilleur barbecue

Les modèles au charbon de bois

Selon votre convenance, vous trouverez une diversité de modèles au charbon de bois vous permettant de savoir quel barbecue choisir. Entre autres, on a : 

  • le petit barbecue rond : au parc ou à la maison, ce braisier est parfait pour faire de temps à autre des grillades dans le jardin ou dans un parc. Il est en effet compact et facile à installer.
  • le dispositif en acier inoxydable : il est large et stable. C’est le modèle qui correspond aux mordus des grillades.
  • le modèle colonne : il est conçu de manière à garantir l’arrivée de l’air de façon constante. Cela permet d’atteindre rapidement une forte température sans aide extérieur
  • le barbecue boule : très populaire, il permet de faire cuire aisément de grosses parties de viande, des poulets entiers ou encore du poisson. Il est doté d’un couvercle pour faciliter la cuisson de l’aliment de façon uniforme
  • le modèle suspendu : c’est un appareil dont le diamètre peut atteindre un mètre. Il a l’avantage d’avoir assez de place pour faire cuire de la viande, des saucisses en grande quantité. Il est donc idéal pour les fêtes en famille.
  • le modèle en pierre : on le fixe habituellement dans un coin de la maison. Il peut constituer un endroit chaleureux avec un feu de bois.
  • Le fumoir : comme son nom l’indique, il permet de fumer les aliments avec le feu de bois.

Ces appareils sont adaptés à divers contextes de grillades et répondent à des besoins spécifiques selon les utilisateurs.

Le barbecue à gaz

Pour ceux qui se préoccupent des effets néfastes du charbon de bois sur les aliments, ce dispositif est ce qu’il vous faut. En effet, avec ce type de braisier, il n’y a ni cendre ni fumée. Le jus issu de la viande ne coule pas sur les braises et il n’y a pas de substances nocives. Très utilisé, il est parfait pour les débutants. 

Si vous voulez savoir comment bien choisir un barbecue à gaz, vous devez tenir compte des caractéristiques des matériaux, du nombre de brûleurs ainsi que sa puissance. Cependant, ce type d’appareil coûte plus cher que ceux au charbon de bois. Mais en réalité, à la longue, il est beaucoup plus économique que celui au charbon. 

Le barbecue électrique 

Le modèle électrique est non seulement petit, mais aussi facile à entretenir. Tout comme le dispositif à gaz, il ne produit pas de la fumée. L’inconvénient est qu’il faut disposer d’une prise électrique. Donc vous serez assez limité dans l’utilisation de ce braisier.