Création Restaurant » Restauration » Comment choisir son chariot de distribution de repas ?
You are currently viewing Comment choisir son chariot de distribution de repas ?

Comment choisir son chariot de distribution de repas ?

Lorsque l’on possède un restaurant, un hôpital, une maison de retraite…disposer d’un chariot de distribution de repas constitue un must have. Il en existe une multitude de modèles actuellement sur le marché ; il n’est donc pas toujours évident d’acquérir un bon quand on ne sait pas s’y prendre. Découvrez ici les critères de choix d’un chariot petit déjeuner ainsi que des autres types de chariot.

La nature du matériau de fabrication

Le premier critère à prendre en compte avant de porter son choix sur un chariot est le matériau qui a permis de le concevoir. En effet, compte tenu du fait qu’il doit servir à transporter de la nourriture, il faudra qu’il réponde aux exigences en matière d’hygiène. S’il doit être utilisé dans un restaurant ou dans un hôpital, l’idéal serait qu’il soit en acier inoxydable. Mais pour des services à l’extérieur, l’aluminium semble plus indiqué du fait de sa résistance aux intempéries.

La quantité à transporter                                

On choisit d’opter pour un chariot afin de se faciliter la tâche. Il  faut donc faire en sorte que le modèle que l’on adoptera soit le plus utile que possible. La principale donnée qui permettra d’effectuer ce choix sans se tromper est la quantité de repas à transporter. Ainsi, il faut veiller à ce que le chariot choisi ait assez de compartiments pour recueillir tous les plateaux de nourriture de manière à effectuer le moins de voyages possible.

Si le volume du repas n’est pas aussi important, l’on peut opter en lieu et place du chariot, pour des glacières souples. Elles ont une contenance suffisante et des propriétés favorables pour la conservation optimale et le transport aisé des aliments.

L’ergonomie

Comme pour tout matériel, il faudrait que votre chariot vous offre un certain confort d’utilisation. Vous pouvez ainsi le manœuvrer plusieurs fois dans la journée et être plus efficaces. Un chariot ergonomique présente comme premier aspect, une bonne résistance des roues et un caractère pivotant de ces derniers. Ensuite, il se laisse facilement pousser, sans le moindre effort, par celui qui le conduit. Aussi, permet-il une bonne prise en main de par ses poignets et de nombreux compartiments pour transporter une quantité suffisante de repas en un seul voyage. 

Par ailleurs, il existe aujourd’hui des chariots électriques qui sont très confortables mais pas assez accessibles d’un point de vue prix. Il vous revient donc de décider en fonction de votre bourse.