Création Restaurant » Restauration » Le chariot petit déjeuner en milieu hospitalier
You are currently viewing Le chariot petit déjeuner en milieu hospitalier

Le chariot petit déjeuner en milieu hospitalier

Le chariot petit déjeuner est un dispositif qui permet de réaliser plus rapidement les services de distribution au sein des centres hospitaliers. Il présente de nombreux avantages et existe sous différents modèles.

Qu’est-ce qu’un chariot petit déjeuner ?

Un chariot petit déjeuner est un matériel mobile dont le rôle principal est de simplifier la distribution de repas.

Description

Dotés d’un schéma de travail et de diverses subdivisions, les chariot petit déjeuner les plus grands peuvent contenir jusqu’à 40 plateaux. Les plus petits par contre ont une capacité pouvant atteindre 10 plateaux. Ils permettent de gagner considérablement du temps et sont très adaptés dans le milieu professionnel.

Il existe divers modèles de chariot petit déjeuner pour mener à bien les services de restauration dans les hôpitaux.  Les chariots distribution petit déjeuner (en ephad ou en milieu hospitalier) permettent de servir à la fois plusieurs plats et boissons.

Les modèles

Il existe plusieurs modèles de ce dispositif comme les « sans portes » qui effectuent la distribution des plateaux apprêtés sur place. Ce prototype de chariot petit déjeuner est inspiré du système de service observé à bord des avions. D’autres modèles de chariot favorisent le service des plateaux pour 36 petits déjeuners.

Ils sont constitués de bacs pour contenir le pain et de plateaux. Ces derniers servent à disposer le couvert qui peut être composé de tasses ou assiettes. Ils sont caractérisés par leur maniabilité et ergonomie. Ces chariots possèdent également des plans de services et des systèmes facilitant le rangement et la sortie des plateaux. En outre, ils peuvent se décliner de diverses façons avec ou sans porte de rabattement.

Quant aux plateaux de préparations, ils sont disponibles en grand format et accessibles de tous les côtés. Ils sont également dotés de poignets de transport assurant le confort. Le chariot petit déjeuner est simple à entretenir. Sa structure en acier inoxydable lui confère une durabilité dans le temps. Ses roues sont tournantes et certains modèles sont dotés d’un système de freinage.

Le chariot petit déjeuner permet de transporter tout le nécessaire pour un bon petit déjeuner

Quels sont les différents types de chariots petit déjeuner ?

Le chariot petit déjeuner existe sous différents modèles : le chariot médical et le chariot modulable.

Les avantages du chariot petit déjeuner médical

Ce matériel médical favorise l’accès aux outils de travail dans le milieu hospitalier. Il permet également aux médecins et infirmiers d’y ranger leurs outils de pansements. Étant aussi un outil de transport et de stockage des médicaments, il accompagne les médecins dans leurs diverses interventions. Conçu pour répondre aux exigences des professionnels de la santé, ce mobilier médical possède jusqu’à six compartiments.

Quelles sont les caractéristiques du chariot modulable ?

Le chariot modulable est spécialement conçu pour les centres hospitaliers. Il permet de disposer de l’intérieur au besoin. D’une capacité variable, il est doté de séparations verticales et horizontales simplifiant le stockage et le rangement. Il possède quatre portes solides, maniables et silencieuses.

Sur le plan ergonomique, l’étagère peut être retirée et servir de tablette. Le chariot petit déjeuner modulable est facile à nettoyer et possède un plan de travail spacieux. L’espace entre les glissières est de 32 mm et ses roues sans freins ont un diamètre de 125 mm.