Création Restaurant » Accessoires de cuisine » Comment choisir une poubelle de cuisine ?
You are currently viewing Comment choisir une poubelle de cuisine ?

Comment choisir une poubelle de cuisine ?

La présence d’une poubelle est très indispensable à la cuisine, car de cet espace, ressort beaucoup de déchets. Hormis son rôle de recueillir les ordures, la poubelle de cuisine peut également constituer une touche de décoration. C’est pour cette raison qu’elle est proposée en différents modèles, diverses tailles, avec des couleurs et designs variés. Comment choisir une poubelle de cuisine ? On y répond dans cet article.

Vérifier le matériau de conception

Pour un usage à long terme, il est important que la poubelle soit très robuste et solide. C’est pour cela qu’elles sont pour la plupart du temps conçues avec des matériaux comme le plastique, l’époxy, le métal, etc. La poubelle en plastique propose une bonne solidité et dispose d’une étanchéité nécessaire, surtout pour la partie seau intérieure. De plus, elle se montre hygiénique et facile à nettoyer.

Quant à la poubelle en métal, elle est très résistante et esthétique. On la retrouve avec différents designs : mat, chromé, en couleur ou brossé en inox. La poubelle en époxy, est aussi intéressante que les autres modèles. Elle offre une meilleure solidité et durabilité. Face aux produits chimiques, cette poubelle reste très résistante. Généralement, elle est dotée d’une finition qui la rend assez attirante.

Autant que sont les matériaux, ils sont tous utilisés pour concevoir des poubelles en différents styles. C’est le cas des poubelles style vintage qui est idéal pour les amoureux de la décoration vintage. La poubelle vintage existe en plusieurs couleurs et motifs. Vous avez donc la possibilité de choisir celle qui s’accorde à vos goûts et surtout à la décoration de votre cuisine, pour créer une ambiance vintage.

poubelle vintage

Prendre en compte le système d’ouverture                                  

On distingue plusieurs types de systèmes d’ouverture. Il s’agit notamment de :

  • la poubelle de cuisine manuelle ou simple : elle fait partie des premiers modèles. Elle s’ouvre avec les mains, ce qui fait qu’elle est moins hygiénique.
  • la poubelle à pédale : elle s’ouvre dès lors qu’on appuie avec le pied, sur la pédale située au bas de la poubelle. Ce système d’ouverture évite de devoir toucher le couvercle avec les mains pour y mettre les déchets. Bien qu’elle soit très économique et ergonomique, cette poubelle n’est malheureusement pas appropriée aux personnes à mobilité réduite ou âgées.
  • la poubelle automatique : elle est dotée d’un capteur infrarouge fixé sur le couvercle ou sur le devant de la poubelle. Celui-ci ouvre la poubelle lorsqu’on y passe la main au-dessus sans avoir à le toucher.

Il existe également d’autres modèles comme la poubelle encastrée, à ouverture push, etc. 

Considérer la contenance de la poubelle

Ce détail est très primordial pour plus praticité. La contenance de la poubelle doit pouvoir répondre convenablement à vos besoins. Les poubelles comportent des capacités qui varient en fonction de la quantité des déchets et de la capacité du ménage. Pour une seule personne ou un couple, on propose généralement une poubelle de cuisine pouvant contenir entre 20 et 30 litres.

En revanche, une poubelle d’une contenance de 30 à 40 litres est idéale lorsqu’il s’agit de 3 ou 4 personnes. Les familles composées de 5, 6, à 7 personnes, doivent privilégier les poubelles de cuisine qui pourront supporter 50 à 60 litres de déchets. En réalité, une poubelle avec une contenance adaptée, permet de pouvoir sortir occasionnellement les déchets, et aussi, d’éviter les odeurs lorsqu’elle n’est pas aussitôt vidée.