Création Restaurant » Gastronomie » Sushis : 5 règles d’or pour manger comme un vrai japonais
You are currently viewing Sushis : 5 règles d’or pour manger comme un vrai japonais

Sushis : 5 règles d’or pour manger comme un vrai japonais

Composé de riz vinaigré, de légumes, crustacés et poissons crus, le sushi a conquis les sphères gastronomiques de nombreux pays asiatiques et occidentaux. Pourtant, de nombreuses erreurs peuvent entacher votre moment de dégustation de ce plat. C’est le cas si vous devez utiliser des baguettes japonaises. Voici donc quelques astuces pour vous aider à le savourer.

Les sushis à la baguette ou à la main

Si vous connaissez la gastronomie japonaise, vous savez sans doute que bon nombre de leurs plats se consomment soit avec des baguettes ou à la main. À l’image de la fourchette pour manger des pâtes, la baguette asiatique est l’outil de prédilection pour manger des sushis. Si c’est la première fois que vous en utilisez, en vous rendant sur mes-baguettes-japonaises.com, vous trouverez celle qui convient à votre niveau débutant. 

Pour manger vos sushis, vous devez disposer les baguettes de manière horizontale. Avec les extrémités les plus fines, saisir le sushi et le garder bien coincé entre les baguettes. Évitez de les planter dans le poisson ou dans le riz directement. Sachez que le sushi peut également être mangé avec les doigts. Que vous alliez dans un restaurant japonais ou pas, laissez-vous tenter par cette pratique typiquement japonaise.

Baguettes japonaises

Attention à la sauce soja

Cette fameuse sauce peut être sucrée ou salée et accompagne généralement le sushi. Pour la savourer au mieux, évitez de la mélanger avec le riz. Vous pourriez réduire en miettes le sushi. Le rôle premier de cette sauce, c’est d’apporter une saveur nouvelle au sushi grâce à son arôme. Seule la partie recouverte de la chair crue de poisson doit être trempée dans la sauce. À l’aide de votre baguette japonaise, faites tourner votre poisson dans la sauce. Vous garderez ainsi le sushi en un seul morceau tout en y ajoutant l’arôme de la sauce. 

Dégustez vos sushis vite et bien

Cette règle est l’une des plus importantes en matière de dégustation de sushi. Vous désirez sentir tout le goût de votre sushi ? Mangez-le dès qu’il est posé devant vous. Ce plat est bien meilleur ainsi, car il est composé de produits frais. De plus, en raison de leur petite taille, vous pouvez consommer les poissons en une bouchée. C’est d’ailleurs ce qui est recommandé.

Mangez les poissons dans le bon ordre

Le plat de sushi se compose souvent de différents poissons et pour un connaisseur des sushis, l’ordre de consommation des morceaux de poissons est important. Ainsi, selon la tradition japonaise, il est préférable de manger le poisson le plus délicat en goût pour finir par le plus fort. Si vous avez une baguette japonaise de luxe, vous pouvez enrouler votre poisson avant de le saisir entre vos baguettes.

N’oubliez pas le gingembre

Au pays du soleil levant, le gingembre est généralement consommé entre deux ou plusieurs plats. Il est utilisé comme un purificateur de palais plutôt qu’un accompagnement à part entière. De ce fait, après avoir fini de manger un sushi, il est préférable de manger une lamelle de gingembre avant d’entamer un deuxième.