Création Restaurant » Gastronomie » 3 utilisations du vin blanc sec en gastronomie
You are currently viewing 3 utilisations du vin blanc sec en gastronomie

3 utilisations du vin blanc sec en gastronomie

En cuisine, le vin blanc est un ingrédient de choix qui est très apprécié des professionnels, mais aussi des amateurs. Il peut être utilisé pour réaliser plusieurs recettes incroyables et tellement faciles. Si vous avez une bouteille de vin blanc sec à disposition, vous devriez essayer l’une des nombreuses utilisations en cuisine.

Faites un déglaçage au vin blanc 

Le déglaçage consiste à décoller les sucs de cuisson de viande restés au fond d’une poêle ou une marmite. Le but du déglaçage est de créer un jus très goûteux qui va accompagner la viande que vous avez saisie ! Vous pouvez donc déglacer un plat au vin blanc sec pour lui donner plus de goût.

Pour bien déglacer afin de créer une petite sauce délicieuse aux arômes de viande, commencez par retirer les morceaux de viande. Une fois la poêle débarrassée de son contenu, retirez l’excès de gras s’il y en a, puis refaites chauffer la poêle à feu vif. 

Ensuite, versez-y du vin blanc et mélangez rapidement le tout. Servez-vous d’un fouet ou d’une spatule en bois pour bien décoller les sucs de cuisson de la viande. Enfin, laissez bouillir la sauce pour qu’elle réduise un peu, puis filtrez-la pour un aspect plus lisse. Il existe plusieurs manières pour y arriver, toutefois optez pour la meilleure technique pour déglacer un plat au vin blanc sec.

vin

Préparez vos viandes avec du vin blanc sec 

8Les utilisations du vin blanc sec sont multiples pour faire des préparations délicieuses. Vous pouvez par exemple vous en servir pour faire du lapin chasseur avec des oignons, de la crème fraîche, des champignons et des lardons. Cependant, les recettes à base de ce breuvage se déclinent à l’infini.

Vous avez également la possibilité de l’utiliser pour faire une poule au riz, des paupiettes de veau ou un sauté de porc. Si vous prenez le temps de mariner la viande dans le vin blanc avec des aromates, elle sera parfumée et bien plus tendre. 

Notez que le vin blanc est également utilisé pour cuisiner les viandes rouges. Vous pouvez donc faire des plats à base de viande de bœuf, comme le bœuf braisé ou carotte. Si vous aimez l’agneau, alors faites la recette de la daube d’agneau au vin blanc sec. Ce plat généreux et plein d’arômes vous ravira sûrement. 

Faites les recettes de pâtes et riz au vin blanc sec 

Le vin blanc sec s’utilise également dans plusieurs recettes de pâtes ou même de riz. Avec cet alcool, il est possible de réaliser plusieurs recettes italiennes, dont la fameuse linguine alla vongole et le risotto. Concernant les pâtes aux palourdes, vous devez faire cuire les coquillages avec du vin blanc et des aromates. 

Pour le risotto, utiliser le vin blanc sert à parfumer le riz et les oignons ! Vous noterez que ses arômes vont très bien avec ceux du parmesan et que l’accord vin blanc-fromage est aussi parfait que vin blanc-coquillage.

Le vin blanc est très utilisé pour réaliser des préparations culinaires savoureuses et généreuses. Vous avez donc la possibilité de l’utiliser pour réaliser plusieurs recettes incroyables.