Création Restaurant » Accessoires de cuisine » Comment choisir sa machine à pâtes ?
You are currently viewing Comment choisir sa machine à pâtes ?

Comment choisir sa machine à pâtes ?

Pour avoir des pâtes fraîches, coupées en la forme que vous voulez, vous avez besoin d’une machine à pâtes. Cet appareil est devenu un accessoire de cuisine indispensable dans plusieurs ménages. Il en existe de plusieurs modèles, chacun possédant des caractéristiques qui lui sont propres. Ce qui peut rendre complexe le choix de votre machine à pâtes. Voici quelques caractéristiques à prendre en compte lorsque vous devez choisir la vôtre.

Une machine à pâtes manuelle ou celle automatique

Selon le fonctionnement, il existe deux types de machine à pâtes. Il s’agit de machine à pâtes manuelle et de la machine à pâtes automatique. Les modèles manuels encore appelés traditionnels servent surtout à aplatir la pâte et à l’étaler de façon homogène. Pour abaisser et façonner la pâte, il faut tourner manuellement la manivelle. Cela peut être fatigant si l’on n’est pas habitué.

Quant au modèle automatique ou électrique, il permet de réaliser toute la préparation de pâtes, de manière automatique, grâce au moteur dont il est doté. Avec ce modèle, vous pouvez avoir tous les différents types de pâtes que vous voulez sans vous fatiguer, même les pâtes Italiennes. Il suffit juste de mettre tous les ingrédients dans la cuve qui malaxe la pâte. La machine à pâtes Philips hr2382/10 est un modèle de machine à pâtes automatique qui est plébiscitée et très appréciée par ses utilisateurs.

Tenir compte de la capacité et de la puissance

L’une des caractéristiques principales à prendre en compte lors du choix de votre machine à pâtes est sa capacité. En effet, la capacité d’un tel appareil représente la quantité de pâtes fraîches qu’elle peut produire en une seule préparation. Vous choisirez la capacité de votre machine en fonction de l’utilisation que vous voulez en faire. Ainsi, une machine d’une capacité de 750 grammes conviendrait parfaitement pour une utilisation à la maison. Par contre pour produire des pâtes fraîches à usage professionnel, vous devez opter pour une machine qui peut préparer au moins un kilogramme de pâte en une seule fois.

Il en est de même pour la puissance. La puissance de votre machine doit varier en fonction de l’usage que vous allez en faire. Si un appareil de 100 Watt peut suffire pour une préparation à la maison, il vous faudra un modèle plus puissant pour un usage professionnel. Les machines à pâtes Philips peuvent développer jusqu’à deux cents Watts de puissance.

Opter pour une machine en fonction de son matériau de confection

Le matériau de confection d’une machine est aussi un point primordial à prendre en compte lors de l’achat de votre machine à pâtes. En effet, il détermine la solidité, l’épaisseur, la durabilité et le design de votre machine. Il faudrait alors bien choisir et ne pas opter pour celui du prix le plus bas. L’inox reste le matériau à privilégier pour votre machine. Une machine à pâtes fraîches en matière inoxydable serait plus appropriée pour un usage régulier et durable qu’une machine en plastique.

Une machine en fonction des accessoires de découpe des pâtes

À moins que vous ne souhaitiez manger que des spaghettis, il vous faudra veiller à choisir une machine qui vous propose différents accessoires pour avoir une diversité de styles de pâtes. Vous pouvez avoir différents accessoires lors de l’achat de votre machine. Chaque machine doit être fournie avec l’étau de fixation, la manivelle, le laminoir qui sert à abaisser la pâte selon différentes épaisseurs, le séchoir, les roulettes de découpe et les moules. Par exemple, la Philips hr2382/10 vous offre lors de l’achat huit accessoires de découpe de pâtes différents pour concevoir les pâtes que vous voudrez.

Cependant, si les accessoires de découpe fournie par la machine ne vous suffisent pas, vous pouvez également obtenir des accessoires supplémentaires que vous trouverez sur internet. Ainsi, quelle que soit la variété de pâte que vous désirez, ces instruments complémentaires vous aideront à les obtenir. Et si vous n’en avez pas une idée prédéfinie, vous pourrez lancer la requête « pâtes italiennes liste » pour découvrir tous les styles de pâtes possibles. 

Tenir de l’entretien de la machine à pâtes

Comme tout autre appareil, la machine à pâtes nécessite un entretien régulier. Il faut le nettoyer après chaque usage. Toutefois, toutes les machines à pâtes ne sont pas faciles à nettoyer. Notez que les meilleurs ustensiles sont ceux qui passent au lave-vaisselle. Il y en a qui ne sont pas compatibles à la machine à laver et d’autres qui ne sont pas démontables. Dans ce cas, il faut attendre que la pâte restante sèche pour pouvoir la frotter. Cela n’est évidemment pas pratique. 

Pour toutes ces raisons, lors du choix de votre machine, vous devez privilégier soit les machines à pâtes démontables soit les appareils qui peuvent aller à la lave vaisselle. Vous pouvez choisir par exemple, les pasta maker Philips qui sont compatibles à la lave vaisselle. Ces machines à pâtes efficaces et efficientes sont également équipées d’un outil spécialement conçu pour le nettoyage des disques.